Sorti à l’origine sur Sega Megadrive en 1991, développé par Masaya et édité par NCS Corporation, Gynoug fait son grand retour sur PS4, Xbox et Switch grâce à Ratalaika Games à qui l’on doit la ressortie de titres comme Gleylancer, Cotton 100% ou encore Panorama Cotton.
Vous y incarnez Wor, un homme volant dont la planète a été contaminée par un dangereux virus qui a transformé les habitants en mutants. Wor va devoir parcourir les six niveaux du jeu afin de détruire tous ces mutants grâce à ses boules de feu. La puissance et la défense de Wor peuvent être améliorées en ramassant des bonus sous forme de cristaux bleus.
On ne peut pas plaire à tout le monde
Au risque de me mettre ses adorateur à dos, je n’aime pas Gynoug, voilà c’est dit. Non pas que le titre soit raté, il est même plutôt bon dans son genre mais je n’arrive pas à me faire à sa direction artistique que je trouve totalement insipide. Ce mix d’héroic-fantasy et de mutant du troisième type ne me parle tout simplement pas. Pourtant le titre a quelques atouts à faire valoir.
En premier lieu sa réalisation, plutôt bonne à grand coups de parallaxes et avec parfois de nombreux sprites à l’écran. Les boss sont assez imposants et l’animation tient bien la route. J’émets toutefois une petite réserve sur le choix des couleurs pas toujours des plus judicieux en particulier dans un niveau où on ne voit tout simplement plus nos tirs, la couleur de nos projectiles se « superposant » avec celle du fond dans le feu de l’action.
Shoot’em up horizontal des plus classiques, Gynoug vous permettra de bénéficier de nombreux bonus pour votre combattant ailé et ses tirs. De l’aile qui vous donnera un petit gain de vitesse aux orbes bleues/rouges qui influencent le rayon d’action et la puissance de vos tirs en passant par les orbes détourées qui jouent sur la nature elle même de votre tir, vous aurez de quoi faire. D’autant plus qu’en ramassant des parchemins vous aurez accès à un système de magie qui vous permettra par exemple de bénéficier d’anges satellites qui vous prêteront main forte.
Le titre n’est pas des plus évidents, avec quelques soucis de visibilité çà et là ou une hitbox pas toujours facile à bien évaluer. Les derniers niveaux demandent beaucoup de concentration et les nouvelles options « de confort » sont les bienvenues.
Control C, Control V
Ratalaika ayant trouvé la bonne formule pour émuler les titres Megadrive, on ne sera pas surpris de retrouver toutes les options déjà observées sur Gleylancer et Panorama Cotton. Option d’affichage notamment avec la possibilité de choisir entre mode 4/3, mode étendu et pixel perfect ou encore d’ajouter des scanlines pour un rendu le plus proche possible de l’expérience originelle (le rendu CRT est plutôt réussi).
On retrouve également le mode rewind, bien utile dans les derniers stages pour voir le bout du titre à moins que vous ne décidiez tout simplement de devenir invincible via le menu de cheat. En plus des save states, vous pourrez également jouer sur le niveau de difficulté du titre ainsi que sur le nombre de vie disponible au départ.
Au final, la sortie de Gynoug devrait plaire non seulement à ceux qui avait apprécié le titre à sa sortie initiale mais également aux nouveaux venus. Intrinsèquement il s’agit d’un bon shoot’em up même si sa patte artistique ne conviendra certainement pas à tous.
En conclusion | ||
Si Gynoug ne me convainc toujours pas par son coté artistique, le titre est cependant solide dans son classicisme maitrisé. Sa difficulté d'hier est aujourd'hui balancée par les options d'accessibilité d'aujourd'hui, ce qui lui offre une opportunité de toucher désormais un plus large public. Si on ne peut que se réjouir du fait que Ratalaika Games mette sur le devant de la scène des titres un peu oubliés ou inaccessibles financièrement, je ne serais pas contre une petite compilation qui les regroupent tous, à bon entendeur. | ||
J'aime: | - Un titre classique mais efficace - Un challenge bien présent - Pas mal d'options pour le confort de chacun |
|
Je n'aime pas: | - La direction artistique (les goûts et les couleurs) - Il faudrait peut être songer à une compilation plutôt qu'à des titres vendus à l'unité |
Support: PS4|5, Switch, Xbox Editeur: Ratalaika Games – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur