Un cross-over dédicacé aux amateurs de fan service voici ce qu’on pourrait dire de ce Neptunia X Senran Kagura. D’un coté les héroïnes incarnant les différentes consoles de la console war avec Neptunia, de l’autre les apprenties ninja aux fringues déchiquetables avec Senran kagura, le tout nous donne un beat’em all gentillet mais qui ne parvient pas à faire aussi bien que les titres des franchises pris séparément.
Un visual beat’em all
Ce cross-over emprunte donc la composante beat de Senran Kagura matiné des séquences visual novel de Neptunia et son humour auquel vous serez plus ou moins sensible.
Le scénario n’est pas très poussé et les deux factions autrefois rivales (les filles de Neptunia Vs les filles de Senran) vont devoir s’unir pour affronter un ennemi commun. On va donc progresser d’arène en arène pour défaire l’ennemi le tout entrecoupé de scénettes faisant péniblement avancer le scénario. Alors certes l’humour est toujours présent, on décroche parfois un petit sourire, mais le tout s’avère assez quelconque au final.
D’autant plus que le titre se contente du strict minimum coté gameplay. Là où les Senra Kagura offrait un gameplay un peu plus profond qu’il n’y paraissait de premier abord, et parfois un challenge intéressant, le cross-over se contente de commandes basiques: une attaque simple, une attaque à distance que l’on utilise peu souvent, un contre et une esquive. Les techniques spéciales qui utilisent une jauge de stamina s’enchainent assez simplement et on a le sentiment que le gameplay a été simplifié à l’extrême pour plaire au plus grand nombre. S’en suivent des combats qui se ressemblent beaucoup et la redondance se fait rapidement sentir.
L’aspect visual novel est aussi résumé à sa plus simple expression: des scénettes fixes devant lesquelles s’enchainent les différentes protagonistes. C’est gentillet, un peu fan service avec les lolitas aux formes généreuses. En parlant de nos chère héroïnes, le succès des jeux issus de la franchise tient aussi du coté des petits jeux coquins ou de la possibilité de faire des séances photos quelque peu osées. Ici rien de tout cela, le jeu demeure très sage. Personnellement c’est une possibilité qui ne m’a jamais trop intéressée dans ce type de jeu mais je peux comprendre qu’elle puisse manquer, vous voila prévenu. Le seul mini jeu proposé est soporifique au possible et vous demande de maintenir une de vos héroïnes en équilibre sur une pêche (oui la référence est subtile).
Sympa mais…
Le jeu se laisse suivre mais fait preuve de fainéantise à plusieurs niveaux. Il y avait certainement moyen de faire mieux en croisant ces deux univers assez porteurs, mais on a la désagréable impression que la seule véritable idée fut justement de les réunir.
Que retenir du jeu au final? Un scénario sympa sans plus, un gameplay réduit à sa plus simple expression, des graphismes acceptables (les personnages sont bien mis en avant mais les décors restent assez génériques) et une partie visual novel trop sage pour être réellement prenante. La musiques même si elles accompagnent agréablement les différentes phases du jeu restent elles aussi trop génériques pour être inoubliables.
Neptunia X SENRAN KAGURA: Ninja Wars est donc un titre à réserver uniquement aux fans des deux saga, les autres devront se tourner vers des titres propres à chaque série pour expérimenter quelque chose d’un peu plus consistant.
En conclusion | ||
Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars partait sur une bonne idée, réunir deux franchises connues pour leur fan service mais qui disposaient aussi d'un gameplay accrocheur (Senran Kagura) ou d'un humour appréciable (Neptunia). Malheureusement le tout demeure trop simple pour réellement dépasser les dernières productions de chacune des deux séries et on ne saura que trop conseiller de se tourner vers les épisodes canoniques pour réellement profiter de ces qualités. Reste le fan inconditionnel de ces charmantes demoiselles qui sera heureux de les retrouver dans un titre qui se laisse suivre facilement mais dont on retient pas grand chose au final. | ||
J'aime: | - Un titre qui se laisse suivre - Deux franchises sympathiques |
|
Je n'aime pas: | - Le tout est sans réelle surprise - Un gameplay un peu trop simple - Le coté visual novel, trop générique |