[AVIS] Super Monkey Ball Banana Mania

Après avoir passé quelques heures à capturer les peluches des ces adorable singes dans les UFO catcher de Lost Judgment, AiAi et sa troupe se rappelle à mon bon souvenir avec Super Monkey Ball Banana Mania, une compil anniversaire pour les 20 ans de la célèbre série qui roule. Piochant allègrement dans Super Monkey Ball 1&2 et le Deluxe, cette « nouvelle » itération nous propose 300 niveaux environ répartis dans le mode histoire mais aussi défis, le tout saupoudré d’une douzaine de mini jeux plus ou moins réussis.

Un jeu qui donne la banane

Je passe très vite sur le scénario du vol de banane, anecdotique à souhait pour donner à ceux qui n’auraient jamais entendu parler de Monkey Ball (existent-ils?) un bref aperçu du gameplay du titre.
Un petit singe (voir un autre individu comme nous le verrons plus tard) enfermé dans une boule va devoir parcourir un plateau jusqu’à une ligne d’arrivée tout en collectant des bananes en chemin. La particularité du titre tient au fait que vous contrôler l’inclinaison du plateau plutôt que la boule elle même et que vos réflexes seront mis à rude épreuve pour éviter tous les pièges (trous, absence de rebords…) qui se dressent sur votre route.

Un principe simple mais terriblement efficace. Si les premiers niveaux sont assez simples, la suite se complique rapidement et vous devrez souvent vous y reprendre à plusieurs fois pour terminer un niveau.Le tout effectué avec une petite pointe d’agacement heureusement tempérée par la bonne humeur qui se dégage du titre. Pour les moins patients, un système d’aide vous permet d’augmenter le temps qui vous est attribué au départ, d’avoir une indication quant au tracé idéal à emprunter, ou encore un système de freinage automatique, on arrête pas le progrès.

Les personnages sont attachants, les environnements colorés et le tout transpire la bonne humeur. Le titre a bénéficié d’un petit lifting graphique, cela reste très simple mais également très propre et ce type de jeu n’ a jamais été un étalon graphique. Petit plus qui fait plaisir la possibilité de débloquer via la boutique d’autres personnages issus de l’univers SEGA comme Kazuma Kiryu (Yakuza) ou Sonic &Tails avec non plus des bananes à collecter mais des items en rapport avec le personnage sélectionné comme les fameux anneaux de Sonic par exemple. A noter que d’autres personnages comme Hello Kitty pourront également être obtenus via DLC. La boutique permet également d’acheter des items cosmétiques mais aussi des aptitudes bien utiles comme le saut par exemple ou encore de nouveaux modes de jeu (mode inversé, mode où toucher une banane vous fait perdre…) avec des points remportés en cours de partie. Ces points s’obtiennent en finissant les niveaux bien sûr mais aussi en réalisant de petits défis, de temps, de collecte de bananes etc….

Le plein de mini-jeux

Le jeu propose 12 mini jeux parmi les plus emblématiques de la série, on retrouve avec plaisir la boxe, le billard, le tir, le tennis ou encore le mini golf qui vous promettent des luttes endiablées en multi. Alors il faut l’avouer certains jeu comme le kayak sont beaucoup moins bien réussis que d’autres mais vous devriez pouvoir trouver chaussure à votre pied dans l’offre proposée.

Au final, le jeu reste probablement l’offre la plus complète pour celui qui ne collectionne pas tous les épisodes et offre un contenu très riche qui devrait vous tenir de long moments en haleine. Les mini jeux sont toujours très amusants en multi même si les fans resteront un peu sur leur faim sans réelle nouveauté à déguster.
En conclusion
Super Monkey Ball Banana Mania est un très bon remaster. Contenu riche, léger lifting pour le rendre acceptable de nos jours et petit coté fan service avec les personnages emblématiques de la marque et quelques guests en DLC.
Cependant les habitués de la série devront se poser quelques questions avant de passer à la caisse, Banana Mania n'étant qu'une compil qui ne présentent au final que peu de nouveauté du coté de son mode de jeu principal.
Les autres pourront se jeter dessus les yeux fermés, avec un épisode ultra complet qui fait tourner la tête dans le bon sens du terme.
J'aime:- Un lifting (léger) appréciable
- Les persos supplémentaires à débloquer
- Les mini jeux
- Ultra complet
Je n'aime pas:- Pas de réelles nouveautés pour les habitués
- Le mode gyroscopie, ma bête noire
Support: PS4|5, Xbox One, Xbox Serie X|S, Switch Editeur: SEGA  – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.