Ces derniers temps, la saga Darius est revenue sur le devant de la scène. Attention au risque d’indigestion même si le titre qui nous intéresse aujourd’hui sort quelques peu de ce que l’on connaissait de la série à commencer par la 3D et la fin de la représentation panoramique à laquelle nous avait habitué la série sur arcade pour conserver le format 4/3 de sa précédente édition sur Playstation.
Ca sent le poisson
Si les ennemis et les décors bénéficient ici de la 3D, le gameplay reste définitivement ancré dans la 2D. Le design typique de la série est bien heureusement toujours présent (que serait un Darius sans ces énormes ennemis aux allures de dorade?) mais nous sommes ici face à un portage d’un titre de 1997 et de son « remaster » en HD (les deux versions sont disponibles). Si la version de 1997 n’a au final que peu d’intérêt, la version HD est celle qui nous intéressera plus particulièrement. C’est effectivement plus propre mais force est de constater que l’effet waouh de cette 3D que l’on pouvait ressentir à l’époque a fini pour s’émousser. Il y aura donc deux écoles, celles des nostalgiques de cette 3D low poly qui continueront à lui trouver un certain charme et ceux qui auront du mal à se remettre dans le contexte de l’époque pour apprécier le titre, du moins pour son coté visuel.
Coté musiques, même si elles sont en petit nombre, Zuntata propose encore ici un travail de qualité entre musiques agressives ou calme en fonction de la situation.
D’un point de vue gameplay, en dehors du classique tir/missile/bouclier que l’on peut améliorer via des orbes laissées par les ennemis déchus, le titre a la bonne idée de réemprunter une fonctionnalité apparu dans Darius Gaiden, à savoir la possibilité de capturer un ennemi et s’en servir comme satellite/bouclier voire le faire exploser pour se débarrasser des ennemis et projectiles. On appréciera également le petit coté Dragon Ball, lorsque votre super laser viendra se frotter au super laser ennemi et bénéficier de son énergie pour grandir en intensité, une jolie trouvaille.
S’il est une qualité que ne puisse enlever à cet épisode c’est la mise en scène particulièrement soignée de ces bosses. C’est un régal de les voir débouler en fin de niveau d’autant que ces derniers sont particulièrement impressionnants.
Le titre propose une quinzaine de niveaux qui nous seront proposés sous forme d’embranchement dans l’esprit de la série (ou à la manière des routes d’Outrun pour le néophytes). Un run est donc composé de 5 niveaux et le titre propose donc une replay value intéressante. A noter que les niveaux offrent également 2 voies distinctes pour les parcourir, le petit plus qui fait plaisir.
On parle souvent de G-Darius comme étant à shoot à bosses, ce qui n’est pas totalement faux. Les niveaux sont plutôt courts et pas particulièrement intéressants, tout est fait de façon à ce que les bosses soient les stars du jeu.
Attention néanmoins, le titre n’est pas une partie de plaisir pour autant, il est assez difficile et présente des soucis de lisibilité face à la multitude de projectiles qui peut vous assaillir par moment mais c’est surtout la présence de ralentissements qui m’a beaucoup dérangé personnellement. J’aurais aimé que la version HD les corrige quitte à conserver la version de base à l’identique; Cette version HD se révèle au final un peu polissonne avec certes des modèles retravaillés mais un titre qui demeure toujours bien ancré dans les années 90. Les fans purs et durs seront aux anges, les autres risqueront d’avoir un peu plus de mal à se plonger dans cet épisode.
En conclusion | ||
Que retenir de cette version HD? au final pas grand chose. Car l'intérêt de G Darius réside dans son gameplay. Un gameplay riche et intéressant mais qui nécessitera de passer outre une 3D Low-poly qui n'est plus de toute fraicheur mais surtout des ralentissements à la limite du supportable. Au final une version HD qui se contente du strict minimum qui ne trouvera d'intérêt qu'auprès des fans inconditionnels. Les autres passeront leur chemin sans se retourner. | ||
J'aime: | - Un gameplay sympathique avec la capture d'ennemi - Le design particulier de la série |
|
Je n'aime pas: | - Ca rame mais ca rame.... - La 3D ca vieillit plus vite que la 2D - Une version HD polissonne |
Support: PS4|5, Switch Développeur: Taito – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.