[AVIS] Espgaluda II

Espagulda II initialement paru en 2005 en Arcade puis en 2010 sur Xbox 360 avec une édition Black label, nous revient sur la dernière console de Nintendo par l’intermédiaire de Live Wire à qui l’on devait déjà le portage de Mushihimesama. Shoot’em up vertical, cet excellent titre est doté d’une mécanique complexe mais très intéressante de scoring et la richesse de ces modes de jeu devrait permettre à chacun d’y trouver du plaisir.

Un gameplay riche

Espagulda II nous propose de contrôler 3 personnages: Ageha, Tateha et Asagi remplacée par Seseri dans la version Black Label.

Ageha se révèle être le personnage le plus équilibré, Tateha offre un tir au champ d’action assez large mais se révèle plus lent alors qu’Asagi possède un tir central et des satellites qui peuvent locker les ennemis. A cela s’ajoute un bouclier (Guard Barrier) et le mode Kakusei, que je détaillerai plus loin.

Au cours de votre périple vous serez amené à collecter des cristaux verts ainsi que de l’or qui serviront de jauges distinctes pour les différents mécanismes du titre. Les cristaux sont laissés par vos adversaires vaincus et permettront de déclencher le Kakusei. Dans ce mode, déclenché à l’aide d’un bouton d’action, les tirs ennemis sont ralentis et nous obtenons de l’or en lieu et place des cristaux. Il s’agit ici de l’une des nombreuses mécanique de scoring du titre. Cependant l’utilisation du Kakusei réclame des gemmes et lorsque votre stock est épuisé, vous passerez alors en overheat. Dans ce mode, les projectiles changent alors de couleur (passant du bleu au rouge) et leur vitesse est accrue. Les ennemis ne procurent que de l’or mais vous êtes alors pénalisé par l’absence de multiplicateur.

Cerise sur le gâteau avec une autre aptitude, le Zesshikai. Ce mode consomme à la fois la jauge de cristaux et d’or , les projectiles à l’écran sont alors bien plus nombreux vous rapportant alors plus de points lorsque les ennemis sont défaits.

Si l’utilisation du bouclier est automatique en mode Kakusei et Zesshikai, elle en vide aussi plus rapidement sa jauge. Son utilisation en mode « normal » réduit un quart de la barre environ mais vous pénalisera en vous empêchant de gagner des cristaux.

Un titre exigeant mais gratifiant

Les amateurs de scoring seront donc aux anges avec cette mécanique complète mais peut être un peu complexe pour les néophytes. Heureusement le mode novice est présent pour profiter des très jolis graphismes et des nombreux détails que propose le titre et des musiques toute aussi charmantes avant de s’attaquer au cœur même du jeu.

On notera toutefois quelques petits accrocs qui ne sauraient se régler à l’aide d’un patch cependant. Les crédit font étrangement référence à Mushihimesama au lieu d’Espgaluda, quelques éléments non traduits viennent entacher le tableau çà et là. Une localisation quelque peu en défaut mais ne vous y trompez pas, le titre reste très agréable à jouer.

A noter que les modes Black label, Arrange et Omake offre un gameplay suffisamment différent du mode normal pour offrir au titre une durée de vie bien appréciable au titre. Les mécaniques de scoring sont complètement revues et c’est un plaisir de s’attaquer au même titre mais avec une vision différente.

Espagulda II est un titre très riche mais également très complexe. Il nécessite du temps pour s’y investir et maitriser un tant soit peu ses mécaniques subtiles. Rassurez vous, le mode novice (et dans une certaine mesure le mode Omake) permet tout de même de bien s’amuser sans pour autant passer des heures de formation; à condition bien sûr d’accepter de passer à côté de certaines de ses richesses.

 

En conclusion
Pas le plus facile des shoot'em ups lorsque l'on commence à s'intéresser à ses mécaniques de gameplay, Espgaluda II propose suffisamment de mode de jeux pour permettre à chacun de l'apprécier. Une très jolie direction artistique couplée à de bonnes musiques devraient vous fournir la motivation pour vous investir dans le titre et découvrir toutes ses richesses. Espgaluda II est exigeant mais tellement gratifiant.
J'aime:- Un shoot CAVE ça ne se refuse pas
- Plusieurs mode de jeu, différents dans leur gameplay
- Un gameplay riche
- Une direction artistique qui a bien vieillie
Je n'aime pas:- Quelques soucis de localisation
- Pas le plus accessible lorsque l'on s'intéresse aux mécaniques de scoring
Support: Switch Editeur: Live Wire  – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.