[AVIS] Fenrir (21 pins)

Initialement disponible uniquement pour les modèles de SEGA Saturn 20 pins, la version pour 21 pins était attendue avec impatience. J’ai pu me procurer très récemment cette version lors du premier batch en petite quantité (une cinquantaine d’exemplaires) mais rassurez-vous d’autres exemplaires devraient arriver prochainement. Je vous livre ici mes impressions à chaud, après avoir passé quelques heure avec la bête.

Qu’est ce que Fenrir?

Fenrir est un ODE (Optical Drive Emulator) qui vient prendre la place de votre lecteur de CD Saturn et vous permet de stocker vos jeux sur carte Micro SD. Cela vous permet d’économiser votre bloc optique et accessoirement de bénéficier de temps de chargement un peu plus rapides tout en vous épargnant le changement de cd lorsque vous désirez changer de jeu.

Installation

L’installation est très rapide (une dizaine de minutes) et ne requiert aucune compétence particulière. Vous devrez simplement enlever 5 vis sous votre console afin de libérer la partie supérieure de la coque, débrancher 2 nappes sur le lecteur optique, switcher entre bloc optique et fenrir, rebrancher les nappes et remonter la coque. Rien de plus.

On apprécie le petit support qui permet de bien stabiliser le fenrir au sein de la console et le fait qu’une nouvelle nappe soit fournie, même si j’ai utilisé l’originale pour le montage.

Le Fenrir en pratique

Sur votre micro SD, vous devrez  mettre les images de vos jeux dans un dossier dédié (un par jeu), le nom de votre dossier étant celui qui sera affiché dans le menu de sélection du Fenrir. Le Fenrir accepte les images aux formats suivants:

  • CCD/IMG
  • CUE/ISO (un seul fichier)
  • CUE/BIN (plusieurs fichiers)

Si votre image ne fonctionne pas directement, une astuce consiste à la monter dans un lecteur virtuel pour refaire une image au format Clone CD (CCD/IMG). J’ai ainsi pu faire passer une image récalcitrante de cette façon.

Après sélection, l’iso se charge en une dizaine de secondes environ.

Pas de souci avec la dizaine de titres testés pour le moment. Même si je n’ai pas joué à des titres multidisques jusqu’au swap fatidique, il ne devrait toutefois pas y avoir de problème avec les titres permettant de sauvegarder avant le changement de cd, ce qui reste majoritaire.

Le Fenrir est également compatible avec mon pseudo Saturn et si la fonction back-up de ce dernier est désormais inutile, j’apprécie toujours de pouvoir bénéficier des ram 1MB/4Mbits supplémentaires qu’il offre pour certains titres, notamment Cotton 2.

Pour 100€ frais de port compris, Fenrir reste une solution abordable et fonctionnelle en comparaison avec les autres types d’ODE disponibles sur la machine. Ajout idéal d’une console récalcitrante pour lire les jeux sur support cd, le Fenrir vous permet également de bénéficier de hack récents comme celui qui permet de se passer de la cartouche ROM dédiée pour King of fighters 95 (une cartouche RAM est toujours nécessaire) mais surtout de jouer sur la machine d’époque à des traductions de titres que nous n’avions pas eu la chance d’avoir chez nous, ce qui est très appréciable.