Je ne suis pas un grand connaisseur de la série des Guilty Gear. J’ai touché à de nombreux épisodes mais je ne me suis jamais réellement investi au point de les maitriser sur le bout des doigts. L’annonce d’un reboot du titre d’Arc System Works, afin de rendre la série moins confidentielle envers les néophytes, avait donc de quoi me séduire. et c’est avec cette optique que j’ai envisagé cette revue. Point de guard cancel, Roman Cancel ou autre joyeuseté à partir de ce point, tachons d’être accessible.
Guilty Gear Strike?
Ami lecteur, peut être as-tu besoin si tu n’es pas familier avec les termes issus du baseball, d’un petit éclaircissement ici. Pour résumer rapidement (pardon aux puristes), un batteur est éliminé après 3 strikes c’est à dire après 3 lancers dans la zone de frappe (strike) sans avoir pu renvoyer la balle.
Et c’est un peu mon sentiment avec ce reboot. un titre qui peine à renvoyer la balle. Comme si paradoxalement, un titre plein d’identité mais peu visible cherchait à devenir visible au détriment de son identité.
Pas d’hypocrisie, le titre est magnifique. On l’avait déjà vu avec Dragonball Fighterz, Arc System Works maitrise son art et le jeu est un enchantement pour les mirettes. Le design, l’animation, le jeu des lumières, on touche à la perfection et les premières minutes du titre décrochent incontestablement la mâchoire. A noter que le roster est limité à un petit nombre de 15 personnages dont 2 nouveautés, plutôt chiche de nos jours même si j’ai apprécié jouer la nouvelle, Giovanna.
Puis on s’attarde sur les détails, on remarque ce hub qui n’est pas des plus esthétiques, ces jauges difficilement visibles à contrario des notifications (type counter) beaucoup trop mises en avant et qui vous sortent un peu du combat. En terme de dynamisme, je préfère grandement la bande son rock/métal typique de la série que l’on retrouve fort heureusement ici à ces affichages too much .
Accessibilité = simplification?
Le problème de ce Guilty Gear Strive c’est que sa volonté d’accessibilité s’accompagne d’une refonte importante de son ADN sans parvenir réellement à ses fins. L’optique choisie étant de réduire les possibilités (nombre de coups réduits, combos plus courtes, plus figées et jeu aérien restreint) sans pour autant rendre au final le tout plus accessible. Les fins connaisseurs se trouveront donc empêtrés dans une mécanique qui leur semble familière mais au parfum différent et les néophytes en seront pour leur frais dans leur quête de la simplicité. Le didacticiel est plutôt anecdotique et ce sont surtout les différentes missions qui vous permettront de mieux maitriser le titre même si cela reste perfectible. Ma référence en terme d’accessibilité reste GranBlue Fantasy Vs qui avait su trouver un bon compromis en optant pour deux niveaux de type de contrôle pour sortir les coups. Ici le néophyte qui ne s’investira pas, continuera de martyriser sa manette sans trop savoir ce qu’il fait, ni comprendre les différentes mécaniques du jeu. Les stages sont destructibles offrant de jolies transitions mais là aussi difficile de clairement identifier ce qui permet de détruire ce mur invisible, resté impassible sous le même type d’impact au round précédent.
Mais là où le bat blesse c’est peut être du coté de l’offre solo. Je suis d’accord qu’un titre de VS fighting se joue avant tout en versus mais on aurait apprécié quelque chose de plus consistant pour le joueur occasionnel qui ne passera pas des heures en training pour espérer survivre quelques minutes en ligne. Ayant reçu un code US pour le test, je n’ai malheureusement pas expérimenté ce dernier mais les quelques retours que j’ai pu glaner font état de quelque chose de solide. Et heureusement car force est de constater que l’offre offline est vraiment pauvre, que dire du mode histoire qui ne consiste qu’en une vidéo de 20 minutes, sans gameplay et qui ne parlera qu’aux connaisseurs de la série, quelle déception. Reste un mode arcade solide et la partie encyclopédie, qui aurait pu être intéressante si elle n’avait pas été sabotée par l’introduction d’un système hasardeux de pêche (!). Vous pourrez ainsi débloquer quelques items avec l’argent virtuel du titre et si la pêche (non-interactive) n’est que prétexte à montrer le même style de hub hideux servant au online, le fait que les items récupérés le soit au hasard vous fera dépenser vos précieux deniers dans des objets dont vous n’aurez que faire. Moralité, l’encyclopédie risque d’être rapidement délaissée, dommage.
Vous l’aurez compris, j’ai plutôt été déçu par cet épisode. La technique est inattaquable mais je trouve que ce titre rate l’objectif qu’il s’était fixé. Pas forcément plus accessible pour les néophytes qui préfèreront un titre comme Dragonball Fighters ou GranBlue Fantasy Vs, moins libre pour les experts, le titre se retrouve avec le postérieur coincé entre deux chaises. La direction est donnée, reste à l’emprunter réellement.
En conclusion | ||
J'étais plutôt intrigué par ce reboot de la série et la volonté de le rendre accessible afin de toucher un plus large public. Mais restreindre certaines possibilités ne simplifient pas forcément un titre et les néophytes se tourneront plus volontier vers un DragonBall Fighterz ou un GranBlue Fantasy VS bien plus attrayants pour un joueur occasionnel. Ceux qui s'investiront dans le jeu versus pourront toucher à un titre magnifique, aux mécaniques tronquées mais toujours intéressantes. Pas le reboot attendu, pas un Guilty Gear pur sang, la mode est à l'hybride dirons nous. | ||
J'aime: | - Un titre magnifique - L'OST toujours aussi dynamique - Un chara design sympathique |
|
Je n'aime pas: | - Faussement accessible pour un néophyte - Les experts l'auront peut être mauvaise - Le mode histoire, belle blague - Le contenu solo pauvre - Pourquoi avoir introduit du gasha pour l'encyclopédie? |