Levons toute ambiguïté, Your Delicious! Pretty Girls Mahjong Solitaire n’est pas à proprement parler un jeu de Mahjong mais un jeu de réflexion dans lequel vous devez réunir des paires de pièces présentant la même illustration afin de la faire disparaître du plan de jeu. Votre but, réussir à réunir toutes les paires et venir à bout des empilements plus ou moins complexes qui vous sont proposés, le tout dans un temps limité.
Un jeu qui flirte avec le sexy, pourquoi faire?
Vous ne pouvez effectuer de paires qu’avec des pièces n’ayant pas de contact direct à gauche et à droite avec d’autres pièces et bien sûr il n’est pas possible de réaliser une paire si les deux pièces sont posées l’une sur l’autre. Ah ce petit moment rageant lorsque les deux pièces restantes sont superposées et que le fatidique game over fait son apparition.
Le jeu mise sur un aspect fan service pour joueur en mal de filles légèrement vêtues ce qui va probablement le couper d’une partie de son audience. Dommage, c’est typiquement le genre de jeu qui n’a pas besoin d’une quelconque sexualisation et l’introduire ici n’apporte au final pas grand chose.
Neufs demoiselles sont donc proposées et l’avancée dans les différents niveaux vous permettra de débloquer de nouvelles tenues, légèrement plus sexy. Faut-il y voir ici un moyen d’attirer le joueur qui ne se serait pas intéresser au titre sans ce coté coquin? Probablement.
Un jeu très classique au final
En dehors de ce coté lolita, le jeu reste au final très classique et similaire à bon nombre de titres que l’on a pu observer pendant des années (ah ce bon vieux Shanghai sur PC Engine). Le titre propose un mode simplifié qui permet de s’affranchir de la limite de temps et vous offre également une petite aide (indication de la prochaine paire en cas de blocage). En mode nomade, la fenêtre du jeu réduite par le fait d’accorder un gros tiers de l’écran à une fille qui ne sert à rien, peut rendre difficile la lecture de certaines pièces dont les caractères peuvent être confondus sous la pression du temps qui s’écoule.
Au final, le jeu tente de se démarquer des titres du même genre par une approche sexy qui à mon sens, n’apporte strictement rien au titre. J’irai même jusqu’à dire qu’il le dessert puisqu’une partie des personnes qui auraient pu être intéressées par le fond pourraient être rebutées par la forme et que l’autre partie restera probablement sur sa faim. Reste un titre qui s’appuie sur un genre qui a fait ses preuves mais dont il existe beaucoup de copies sur différents supports.
En conclusion | ||
Si l'on juge Delicious! Pretty Girls Mahjong Solitaire sur le fond, nous sommes face à un jeu de paires très classique comme il en existe beaucoup d'autres. Afin de se démarquer, ce dernier mise avant tout sur du fan service très spécifiques qui le coupera de base d'une partie de l'audience pouvant être intéressée par le genre. Les autres resteront probablement sur leur faim mais pourront se consoler avec le petit prix demandé pour le titre. | ||
J'aime: | - Un genre qui a fait ses preuves - Idéal pour tuer 5 minutes |
|
Je n'aime pas: | - Le fan service n'apporte rien, si ce n'est tenter de se démarquer |