[AVIS] Barrage Fantasia

Difficile d’avoir de la visibilité dans la jungle qu’est l’eshop pour les petits développeurs. Pourtant on tombe parfois sur des jeux très sympathiques et le shoot’em up vertical Barrage Fantasia d’Hanaji Games possède de sérieux atouts pour figurer dans cette catégorie.

De bonnes bases

Si ce n’est pas du coté du scénario qu’il faudra trouver bonheur (comme pour bon nombre de shoot) c’est du coté du gameplay que Barrage Fantasia s’avère intéressant. Votre arme de base est allouée au bouton Y et il est possible d’augmenter votre puissance de feu en la combinant avec le bouton B. Cependant cela se fera alors au détriment de votre vitesse, intervient alors une notion de bénéfice/risque face aux nombreux projectiles qui vous assaillent  ajoutant ainsi une petite notion stratégique bienvenue. Un tir spécial est quant à lui disponible via la touche R, tir dont le nombre disponible dépend du niveau de difficulté. A noter que ce dernier se recharge plus ou moins vite avec le temps en fonction de la nature de celui-ci. Il en va de même avec votre jauge de vie, symbolisée sous forme de cœurs, qui peut également se remplir en ramassant des bonus en cours de partie.

Un titre sympathique

Avancer dans le jeu vous permettra de débloquer de nouveaux modules qui accompagneront votre vaisseau principal. Chaque compagnon dispose de ses propres caractéristiques du tir auto guidé au leurre en passant par une puissance de feu importante.  La sélection de ce dernier en début de partie s’accompagne également du choix du nombre de cœurs, du nombre et de la nature des tirs spéciaux.

Le jeu s’en sort plutôt honorablement au niveaux des graphismes avec un style cartoon qui rappelle quelque peu Radirgy même si les décors de fond sont assez répétitifs, les musiques par contre ne resteront pas dans les mémoires. Le jeu offre un challenge assez soutenu mais motivé par les récompenses qui se débloquent au fur et à mesure. Le tout reste lisible en toute occasion malgré le nombre de projectiles qui peut se trouver présents à l’écran simultanément. On notera également la présence du mode TATE, une option toujours appréciable dans ce genre de jeu, d’autant que la fenêtre de jeu peut s’avérer un peu petite en mode classique.

Au final, Barrage Fantasia s’avère un petit shoot sympathique qui vous accompagnera agréablement durant de courtes sessions.

En conclusion
Pour les amateurs de shoot'em up, Barrage Fantasia mérite assurément le coup d'œil. Disposant d'un gameplay solide, offrant un challenge intéressant et quelques bonus à débloquer, Barrage Fantasia s'avère un bon petit compagnon de route dont le principal défaut sera le manque de visibilité dont il souffrira.
J'aime:- Un bon challenge
- Des bonus à débloquer
- Gameplay intéressant
Je n'aime pas:- Des décors de fond répétitifs
- Musiques en demie teinte
Support: Switch Développeur:  Hanaji Games – testé sur Switch à partir d’un code fourni par le développeur