Que tous les vieux fans de shoot’em up tels que Gradius ou encore R-type pour ne citer qu’eux se rassurent. Shoot is not dead et c’est ce que nous propose Locomalito avec Super Hydorah.
Devons nous réellement nous attendre à un scénario? Comme beaucoup de ses congénères, vous le gentil (unité 87, Delta Lance) allez devoir repousser les méchants (Meroptians) qui ont décidé d’envahir le système solaire. Circulez y’a rien à voir.
Un doux parfum 16 bits
Super Hydorah est donc un shoot’em up à scrolling horizontal. Composé d’une bonne vingtaine de niveaux, le titre vous fera parcourir champs d’astéroïdes, grottes et autres planètes désertiques. Bien sûr, vous ne serez pas seul puisque des hordes d’ennemis viendront compliquer votre tâche. Vaisseaux, véhicules terrestres, missiles, tout un arsenal afin de vous faire perdre vos précieuses vies et vous mener au game over. Les graphismes rappellent bien les jeux dont Super Hydorah s’inspire, avec quelques effets de scrolling différentiels, des niveaux qui fourmillent de détails et de couleurs. Les musiques ne sont pas en reste et sonnent bon les années 90.
Un gameplay classique mais efficace
Super Hydorah ne révolutionne pas le genre mais était ce nécessaire? A votre arme de base viendront rapidement s’ajouter missile et modules complémentaires. Les ennemis abattus laisseront derrière eux des power-up dont la couleur vous indiquera si ils se destinent à votre arme principale ou vos armes secondaires.
D’autres items viendront compléter votre arsenal, un bonus de vitesse, un bouclier, une bombe qui ne seront pas de trop pour affronter tous les ennemis qui vous font face. A noter qu’un mode co-op est disponible et qu’un item spécial pouvant ressusciter votre compagnon tombé au combat ne sera disponible que dans ce mode.
En plus de pouvoir affronter les niveaux à 2, le jeu propose également le mode robot chase, un mini jeu, dans lequel les 2 joueurs doivent récupérer un maximum de boules lumineuses à l’aide d’un câble tendu entre les 2 joueurs. Ce mode nécessite une réelle entente entre les joueurs, le câble pouvant se rompre si il est trop sollicité. Même si il reste assez simpliste, on peut souligner l’effort des développeurs de proposer quelque chose en complément du titre principal.
En conclusion
Super Hydorah est une bonne petite surprise. Le genre étant plutôt tombé dans l’oubli ces dernières années, il est très agréable de pouvoir s’essayer un jeu développé avec soin et respect pour les classiques du genre. Si vous êtes en manque de shoot, le titre saura vous combler. Pour les autres c’est peut être l’occasion de vous y essayer.
Support: Xbox One, PC Développeur: Abylight Studios – testé sur Xbox one à partir d’un code fourni par l’éditeur