[AVIS] The Falconeer

falconeer

The Falconeer est alléchant sur le papier. Shoot aérien à dos de faucon sur fond d’intrigues politiques entre différentes factions, l’action prend place dans un univers maritime riche baptisé Ursée, mêlant pirates, armée et temples. Le tout assure au titre une mythologie assez recherchée, bon présage pour la suite.

Un titre riche mais confus

Le tutoriel nous permet de nous familiariser rapidement avec les commandes de notre faucon qui, il faut l’avouer, n’est pas si évident à maitriser lors des combats. Mais on se laisse griser par l’univers avec la ferme intention d’en apprendre plus sur les rivalités entre les différents intervenants tout au long des missions que va nous proposer le titre (40 environ).

Au début de chacun des chapitres vous choisirez votre pilote et le faucon qui lui est associé, chacun des volatiles disposant de caractéristiques propres (agilité, vitesse, énergie, vie…) qui pourront être améliorées en gagnant de l’expérience ou via la monnaie du jeu obtenue en remplissant les missions. Votre faucon possède un certain nombre d’actions qu’il est capable d’effectuer. Outre le vol classique, vous pourrez accélérer/freiner , faire un tonneau, tirer, attraper un objet comme une mine pour ensuite la lâcher sur votre cible malheureuse et bénéficier en certaines occasions d’un soutient d’attaque ou de défense.

J’évoquais un univers riche mais malheureusement le titre peine à réellement l’exploiter. La faute à une narration brouillonne. Les chapitres s’enchainent de manière brusque et le fait de pouvoir les effectuer dans l’ordre de son choix (sans doute pour offrir une certaine liberté au joueur) empêche de créer un réel rythme/chronologie. Au final les missions, assez similaires dans l’ensemble, s’effectuent à la queue leu leu, sans que l’on devine instantanément leur place dans l’histoire, dommage.

Falconeer

Une direction artistique subtile

Soyons clair et net, le titre est dépouillé et ne sera pas un maître étalon de la nouvelle génération. Néanmoins la direction artistique est très intéressante, avec de jolis effets, notamment dans les orages et l’on prend réellement plaisir à parcourir le vaste monde perché sur notre faucon. Les amateurs du mode photo devrait pouvoir prendre un certain plaisir malgré des options quelques peu limitées.  La bande son est minimaliste mais colle parfaitement à l’ambiance du titre.

Au final, je n’ai pas été emballé par The Falconeer. Rien à reprocher du coté de la réalisation qui est due, il est bon de le rappeler, à une seule personne (Tomas sala) mais sa narration est trop décousue pour avoir su maintenir un intérêt tout au long du titre. Dommage l’univers était si alléchant.

Falconeer

En conclusion
The Falconeer est un titre qui dispose d'un univers très intéressant et d'une direction artistique originale qui s'intègre parfaitement à ce dernier. Cependant le titre pêche du coté de la narration et le jeu a du mal à embarquer le joueur sur la durée, les missions finissant par devenir répétitives et l'histoire confuse. Dommage, le titre de Tomas Sala était prometteur mais il lui manque un petit quelque chose pour réellement s'imposer.
J'aime:- Une jolie direction artistique
- Un univers prometteur
Je n'aime pas:- Une narration trop décousue
- Des missions qui au final se ressemblent beaucoup
- On finit par s'ennuyer

Support: Xbox One, Xbox Serie X/S, PC Développeur: Tomas Sala – testé sur Xbox One X à partir d’un code fourni par l’éditeur