[AVIS] Fuser

Fuser

Harmonix à qui l’on doit  les premières versions de Guitar Hero mais aussi Rock Band nous revient avec un nouveau jeu musical en la personne de FUSER. Le titre a pour ambition de nous transformer en un véritable DJ en permettant aux joueurs de fusionner des éléments musicaux en provenance des plus grands artistes mondiaux. Tout un programme pour un titre un peu plus profond qu’il n’y parait au premier abord.

Fuser

Un titre complet

Vous incarnez donc un DJ débutant devant faire ses preuves. Vous aurez l’occasion de piocher votre musique parmi une centaine de titres (via l’édition VIP, un peu moins pour l’édition standard) que vous pourrez mixer suivant 4 thématiques: la rythmique, les basses, la piste vocale et la partie mélodique (synthé/guitare/etc…).

Beaucoup de genres musicaux sont représentés, du hip hop (50 cents, Warren G…) au rock (The Clash, Rage Against The Machine) en passant par de la pop (Lady Gaga, Carly Rae Jepsen) ou des titres plus exotiques comme Dragostea Din Tei d’O-Zone.

Une sélection éclectique qui permet de croiser de façon improbable certains titres pour des résultats parfois surprenants. Car contrairement à de nombreux jeux musicaux où vous suivez des séquences imposées, Fuser vous permet une semi-liberté appréciable. Vous êtes au commandes d’un set de disques (dont une partie est fixe, l’autre libre) que vous aller devoir mixer et enchainer pendant une dizaine de minutes. Cependant vous n’êtes pas totalement en roue libre. Votre but est de plaire au public et pour cela, vous allez devoir répondre à certaines exigences. Sur des titres particuliers en premier lieu (artistique spécifique ou genre musical) mais vous devrez également respecter un certain rythme pour introduire les différentes composantes musicales.

Pour cela une ligne de temps vous indiquera les moments opportuns pour glisser vos disques sur les platines suivant un code couleur correspondant au type rythmique/basses/voix/mélodie  ainsi que les temps forts (moment où vous pouvez introduire n’importe quelle composantes). Dans le mode campagne, le jeu est assez didactique en introduisant les différents concepts progressivement (mise en sourdine d’une composante, éjecter un disque, varier les bpm…) et vous arriverez rapidement à raisonner en rythme. Un dernier point, ne vous endormez pas sur votre composition du moment, le public aime la variété et il vous faudra sans cesse renouveler votre set sous peine de vous voir pénalisé.

En plus des mécaniques très riches, le titre également le principe d’instruments (batterie électronique, synthé) et de feu d’artifices histoire d’enflammer le dance-floor.

Un petit bémol coté habillage avec des graphismes clairement en deçà (bien que cela ne soit pas l’objectif premier de Fuser) et des personnage très, trop clichés.

Est-ce vraiment un jeu?

C’est la question que l’on peut se poser et au final la réponse est mitigée. Si Fuser parvient très rapidement à nous faire rentrer dans le trip, on a aussi souvent tendance à se cloisonner dans un genre que l’on affectionne, à privilégier l’harmonie musicale alors que le titre voudrait nous forcer à respecter à certain tempo d’enchainements pour avancer. Si tant est qu’on a plutôt tendance à se diriger vers le mode freestyle qui laissera notre créativité s’exprimer. Le titre s’oriente alors vers un bac a sable musical plutôt qu’un réel jeu, pas une mauvaise chose en soi mais à conserver à l’esprit. Fuser est avant tout une expérience plutôt qu’un jeu.

En conclusion
Fuser demeure avant tout une expérience. Extrêmement complet, le titre a le défaut de ses qualités. A vouloir demeurer du coté jeu, le titre impose parfois d'enchainer les morceaux au détriment d'une certaine cohérence et l'on a également un peu l'habitude de s'enfermer dans un genre que l'on affectionne. Cela dit, pour ceux qui pousseront le titre dans ses retranchements, il y a moyen de réaliser des sets intéressants, techniques, à l'aide d'un outil très accessibles Réussi mais à réserver à un public averti.
J'aime:- Une sélection de titres diversifiés
- Un titre bien plus technique qu'il n'y parait
- De nombreux modes de jeu
- Une courbe de progression énorme
- Addictif
Je n'aime pas:- Plus une expérience qu'un jeu
- L'habillage un peu kitch et cliché

Support: Xbox One, PS4, Switch, Steam Développeur: Harmonix – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur