[AVIS] Let’s Sing presents Queen

queen

Singstar étant tombé aux oubliettes, Let’s Sing a repris définitivement le flambeau des jeux type karaoké pour votre plus grand bonheur et le malheur de vos voisins. Comme son nom l’indique Let’s Sing presents Queen fait le pari de se focaliser sur un seul et unique artiste, groupe plutôt et par conséquent restreint un peu plus son public. Néanmoins le titre n’est pas dénué d’atouts.

This is the real life

Le jeu vous permettra de retrouver une trentaine de titres du célèbre groupe dont la playlist vous est donnée ci-dessous

Let's sing queen

Un seul groupe, pari risqué. Heureusement Queen a pour avantage de proposer des titres assez éclectiques dans son répertoire de sorte de ne pas avoir l’impression de chanter tout le temps la même chose. Alors d’accord il faut apprécier à minima le groupe mais on évite ici la monotonie  qui pourrait s’installer au bout de 3 titres monocordes et soporifiques de -inclure ici le chanteur/la chanteuse qui vous vient en tête -.

D’autant plus qu’en dehors des incontournables Bohemian Rhapsody, We are the Champions ou encore We will rock you, on retrouve ici quelques titres plus confidentiels – comprendre ici moins présents en radio – qui vous permettront de varier les plaisirs voire découvrir quelques titres.

Le titre peut se jouer via les traditionnels micros USB mais également par le biais de votre smartphone via l’application Let’s Sing Microphone. C’est dans cette configuration que j’ai pu m’essayer à quelques batailles contre ma chère et tendre et, à part quelques tympans meurtris, point de souci majeur de reconnaissance vocale. Attention cependant, les possibilités vocales de Freddie Mercury n’étant plus à démontrer, le jeu peut s’avérer assez exigeant.

Le titre propose un certain nombre de modes de jeu détaillés ci dessous:

Classic : En solo ou entre amis. Atteignez les notes justes pour gagner le maximum de points.
Feat. : Trouvez votre âme sœur musicale ! Mieux vous chantez ensemble, plus vous accumulez de points de compatibilité. Chantez avec vos amis ou votre famille ou faites équipe avec votre idole en mode solo.
World Contest : Choisissez un joueur à challenger et essayez de battre les autres participants en ligne. Le jeu vous montrera la performance de l’autre joueur comme si vous chantiez ensemble.
Mix Tape 2.0 :  Chaque mix est généré de façon dynamique et garantit ainsi une playlist qui ne se répète jamais.
Jukebox : Relaxez-vous après votre session de chant à l’aide d’une liste de chansons pour la prochaine soirée.
Let’s Party : Deux équipes de maximum quatre joueurs chacune et un seul micro par équipe s’affrontent sur des modes de jeu choisis au hasard pour déterminer qui sont les vraies stars.

Beaucoup de modes mais qui au final ne parviennent pas forcément à donner au titre une autre finalité que le petit jeu sympathique que l’on lance pour jouer entre potes (ce qui risque un peu d’être difficile en ce moment)

I want it all

On aurait pu s’attendre pour un titre dédié à Queen à un enrobage un peu plus consistant. En dehors de certaines tenues d’avatar qui rappelleront celles de F. Mercury sur scène, le jeu manque cruellement de référence au groupe. Tout est extrêmement générique, avec des avatars auxquels on a du mal à s’identifier. Mais surtout on regrette un peu de ne pas avoir quelques documents/informations sur le groupe. Dommage c’était l’occasion d’en faire un titre réellement dédié aux fans.

A noter qu’il est difficile de jongler entre paroles en bas et justesse des notes en haut (du moins pour le premier joueur) lors des premières parties mais on finit par limiter les dégâts à la longue.

Au final, un titre avant tout destiné aux fans du groupe, les autres risquant malgré tout de regretter un peu plus de diversité. Cela reste néanmoins le petit jeu que l’on lance occasionnellement afin de jouer en famille  et passer un bon moment.

En conclusion
Let's sing presents Queen a le défaut de ses qualités. S'il plaira indéniablement aux fans malgré le manque d'à cotés dédié au groupe, les autres risquent rapidement de tourner en rond. On passe néanmoins un bon moment, le temps de quelques titres avant de passer à autre chose puis d'y revenir. Attention n'est pas Freddie Mercury qui veut, la tâche ne sera pas aisée.
J'aime:- Une playlist de 30 titres
- Le karaoke c'est sympatoche
- Beaucoup de modes de jeux
Je n'aime pas:- On aurait aimé un jeu plus axé Queen
- Finalement on se rend vite compte que l'on chante comme une casserole.
- Cela reste un jeu "raclette" par nature

Support: Switch, PS4, Xbox One Développeur: Voxler – testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur