[AVIS] STORY OF SEASONS: Friends of Mineral Town

Story of seasons

Initialement paru sur Game Boy Advance (2003), STORY OF SEASONS: Friends of Mineral Town est un remake qui permettra aux fermiers en herbe de (re)visiter le monde charmant de Mineral Town. Dans ce cadre paisible, les joueurs feront prospérer leurs cultures, prendront soin des animaux et établiront des relations avec les villageois suivant les grands préceptes de la série.

STORY OF SEASONS: Friends of Mineral Town

Un concept bien connu

Le titre nous invite dans un premier temps à sélectionner un personnage parmi quatre propositions. La parité est ici respectée avec ici le choix entre 2 hommes et 2 femmes. La réception d’une lettre de la part du maire de Mineral Town nous permet de découvrir le prétexte qui servira à faire de nous un futur grand fermier. Et c’est plutôt une triste nouvelle puisque nous apprenons le décès de notre grand père qui nous lègue son bien le plus précieux, sa ferme. Après la petite séquence kleenex nous présentant nos plus beaux souvenirs au sein de cette ferme, nous voilà prêt à lui rendre son éclat d’antan. 

Ceux qui sont adeptes de la série ne seront pas dépaysés.  Après un rapide tour du propriétaire et une explication succincte sur comment effectuer des plantations et vendre vos récoltes, vous voilà prêt à rencontrer les habitants de la petite bourgade de Mineral Town.   En tout, vous pourrez rencontrer une trentaine de personnages et surtout commencer à élaborer un semblant de calendrier. Car les boutiques auprès desquelles vous pourrez acheter des semences ou par exemple améliorer vos outils ont toutes leurs horaires propres d’ouverture. Et c’est ici que se trouve votre premier ennemi, le temps. Débutant à 6 heures, les journées défilent à la vitesse de l’éclair (trop au début) et il sera difficile de cumuler travail à la ferme, achat et activités. Heureusement vous prendrez peu à peu vos repères même si on aurait aimé que ce remake nous facilite un peu plus la vie pour repérer où se trouvent les personnages à un moment précis.

Vos récoltes serviront à obtenir de l’argent pour acheter de nouvelles graines mais également améliorer votre intérieur et vos infrastructures afin de trouver une épouse (il est possible de draguer quelques personnages, y compris ceux de même sexe) mais aussi augmenter votre capacité à élever des animaux (vaches, moutons…). Sans oublier le fait de pouvoir vous aventurer en dehors du village pour explorer une mine et recueillir des matériaux précieux.

Certains événements spéciaux seront organisés au village.  Ces festivals vous permettront de participer à des courses de chevaux, de faire affronter vos coqs pour déterminer lequel a le plus beau chant ou encore de désigner le plus magnifiques des lapins… Ces événements seront également de renforcer les liens avec les différents personnages et n’oubliez pas qu’un petit cadeau fait toujours plaisir.

La culture est bien évidemment au cœur du jeu et comme son nom l’indique, les saisons influenceront évidemment le type de semences dont vous pourrez disposer. De même certaines graines n’auront qu’une utilisation unique alors que d’autres seront bien plus productives. Bien sûr l’hiver n’est pas trop propice à l’agriculture et il est fort probable que vous privilégiez l’élevage à ce moment de l’année.

Une technique de qualité

Même si il se revendiquera pas comme le maître étalon de la technique sur le console, ce remake s’en sort plutôt bien. Le jeu est coloré, les personnages SD ajoutent un coté mignon au titre. Mis à part un petit effet de flou en bordure d’écran le tout est très correct. La musique est honnête mais peu variée au final. On appréciera le fait que le jeu propose le français malgré quelques coquilles çà et là.

S’il est un reproche que l’on pourrait faire au jeu c’est qu’il n’apporte rien à la série, et pour cause les ajouts à la version de 2003 sont assez minimes. Le jeu se verra irrémédiablement répétitif et seuls les plus irréductibles de la série s’accrocheront pendant plusieurs saisons. S’il ne faut considérer qu’un seul jeu de la série, peut être faudrait t-il s’intéresser à un titre plus récent, susceptible d’apporter un peu plus de diversité.

En conclusion
Story of Seasons : Friends of Mineral Town est un remake honnête mais qui n'apporte au final pas grand chose. Les habitués de la série ne retrouveront en lui qu'un énième épisode de plus, les nouveaux venus peut être pas l'épisode le plus intéressant en terme de contenu. Néanmoins le remake est de qualité. La direction artistique est plutôt bonne et le jeu fait l'effort de proposer le français. Un jeu honnête, pour public averti.
On aime:- Un remake techniquement correcte
- Une localisation française


On n'aime pas:- Malgré quelques ajouts, cela reste un remake un peu faignant
- La lassitude inhérente au genre

Support: Switch  Editeur: Marvelous- testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui. Les images illustrant ce billet sont des images éditeur.