Elles auront mis du temps à parvenir chez nous mais les Darius Cosmic Collection sont désormais disponibles en Europe. Ces compilations permettent de retracer la célèbre saga de shoot’em up de Taito. Deux compilations qui s’articulent pour l’une autour des versions Arcade de Darius et pour l’autre autour des versions console.
La Darius Cozmic Collection Console proposera 6 titres disponibles sous 9 versions: Darius II (Mega Drive, JP version), SAGAIA (Genesis, US version), SAGAIA (Master System, EU version), Darius Twin (Super Famicom, JP version), Darius Twin (Super NES, US version), Darius Force (Super Famicom, JP version), Super Nova (Super NES, US version), Darius Alpha (PC Engine, JP version) et Darius Plus (PC Engine, JP version).
La Darius Cozmic Collection Arcade propose 4 titres disponibles sous 7 versions: Darius (Arcade, original version), Darius (Arcade, new version), Darius (Arcade, extra version), Darius II (Arcade, Dual Screen version), SAGAIA (Arcade, ver.1), SAGAIA (Arcade, ver.2) et Darius Gaiden (Arcade).
La Saga Darius
Saga emblématique de Taito, Darius est un shoot’em up horizontal dans un futur fictif dont l’une des caractéristiques les plus marquantes résidait dans le fait que le borne d’arcade utilisait trois écrans pour offrir une vision panoramique au titre ou encore que les hauts parleur étaient placés sous le siège pour vous faire vibrer (soin du détail, les vibrations seront ici reportées dans la manette). Petite anecdote, deux des écrans étaient en fait réfléchis par un miroir ce qui pouvait donnait des différences de teintes dans le rendu final.
Darius est également connu pour son système d’embranchements entre niveaux, son univers futuriste où les bosses sont d’énormes poissons belliqueux et sa (grande) difficulté. Non pas que nous croulions sous les projectiles mais ces derniers ainsi que les vaisseaux ennemis sont particulièrement véloces. Excellents réflexes (voire un peu de par cœur) requis.
Quelle version?
Avec M2 aux commandes, on peut s’attendre à un portage de qualité et le plus fidèle possible aux versions originales. Ce qui est le cas. Peut être trop parfois, puisque la version Master System s’accompagne toujours de nombreux ralentissements et de clignotements de sprites malgré un background dans le premier niveau assez réussi techniquement parlant avec son effet de distorsion.
La version arcade du titre parvient à émuler les 3 écrans de la borne mais cela se fait au détriment de la lisibilité sur un écran de taille moyenne. Le fait de favoriser l’option de zoom au détriment de la version arcade perfect ne règle pas le souci puisque les graphismes s’en retrouvent totalement défigurés.
Comme nous l’avons vu, les compilations proposent un certain nombre de titres mais il faut garder en tête qu’il s’agit parfois de versions différentes d’un même jeu (version japonaise/occidentale) ou encore de versions légèrement remaniée (son mono versus stéréo). Tant est si bien que le joueur aura tendance à privilégier la meilleure version et à laisser de coté les autres. Ce qui nous emmène irrémédiablement vers la question du prix. avec une version console à 54,99€ et une version arcade à 39,99€, on se situe dans une gamme de prix plutôt élevée pour réunir l’ensemble des titres (ou plutôt une grande partie puisque G-Darius HD et Dariusburst: Another Chronicle EX+ feront l’objet d’une collection future). On peut également déplorer ici le manque cruel de fonctionnalité annexe comme un mode musée qui regrouperait des documents d’archive. Pour le prix, on aurait aimé un habillage digne de ce nom. Il faudra se contenter d’informations sommaires sur les sorties des titres voire les maigres différences d’une version à l’autre, plutôt chiche.
Si le fan absolu de la saga sera prêt à mettre la main au portefeuille, le joueur lambda y réfléchira sans doute à deux fois. Loin de moi l’idée de vanter les mérites de chacun des titres même si j’avoue un feeling plus marqué avec la compilation console. Pourquoi?
Si d’un point de vue purement ludique, les versions arcade seraient les plus intéressantes, il était néanmoins difficile de retranscrire le feeling d’un double voire d’un triple écran. M2 a fait du bon travail mais dans ma configuration du jeu avec un écran de taille raisonnable (32 pouces) je ne peux profiter de ces titres de la façon dont ils ont été imaginé par leurs créateurs et cela s’est ressenti dans mes sessions de jeu.
Peut être aussi en raison de la présence de la version alpha sur PC Engine (ceux qui me connaissent savent combien j’adore cette console) qui est une pièce extrêmement rare. Non vendue commercialement, il s’agit d’un objet de concours qui atteint des sommes folles de nos jours. Certes son intérêt est plutôt limité puisqu’il s’apparente à l’esprit des Caravan stage et résulte en une succession d’affrontements contre les bosses de la série. C’est néanmoins un titre qu’il est intéressant de posséder de façon légale ici.
Vous l’aurez compris il est difficile d’opter pour telle ou telle version dans l’optique où vous ne pourriez ne vous en procurer qu’une seule. Cela dépendra surtout de vos affinités pour la série. Aux néophytes j’aurai tendance à conseiller la version console pour avoir un panel de titres plus conséquent et une configuration de jeu plus « familère ». Pour les autres, les versions arcade sont peut être les plus intéressantes de la série, même si la morphologie typique des bornes rend difficile leur adaptation domestique.
En conclusion | ||
Si l'on peut regretter un prix assez élevé et l'absence de contenu annexe, chaque collection est dotée d'une réalisation satisfaisante en terme d'émulation, on peut remercier M2 pour cela. Darius est une série de légende dans le monde du shoot. Si les néophytes se tourneront vers la version console, plus accessible; les amateurs d'arcade seront heureux de retrouver une version dédiée même s'il est difficile de retranscrire de manière identique le feeling des bornes si particulières de la série. | ||
On aime: | - Une série légendaire - M2 aux commandes - Darius Alpha |
|
On n'aime pas: | - Difficile de retransmettre le feeling arcade d'une borne double/triple écran - Beaucoup de doublons - Quelques absents - Pas de contenu supplémentaire comme un mode musée par exemple, malgré un prix assez élevé |
Support: Switch, PS4 Développeur: Taito/M2 – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui.