PC Engine: Hyper Catalog

pcehypercatalog

Ceux qui me suivent connaissent ma passion pour la PC Engine et en particulier le format Hucard. Mais je suis également un grand amateur de PC Genjin et de produit un peu insolites, comme les démos qui offrent parfois des éléments/versions qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Une fois n’est pas coutume, j’ai donc fait un petit détour du coté du format CD pour m’intéresser au Hyper Catalog. Ce cd de démo accompagnait un magazine qui incluait une jaquette à découper pour se faire un joli petit cd en boite, le perfectionnisme des japonais. Outre un listing qui référençait tous les titres disponibles sur la machine jusqu’à alors (avec date de sortie, nom de l’éditeur etc…extraite ici par Chris Covell ) mais en japonais, le cd disposait de petites cinématiques exclusives (à celle sur le thème de Noël) mais surtout quelques petites pépites, dont je présente un bref aperçu ici.

7 démos Hyper Catalog ont été éditées

 

Dans le volume 2, on retrouve une petite curiosité avec une démo de PC Genjin 3. Pour mémoire, cet épisode est sorti au format hucard au Japon et sur CD aux Etat unis, plutôt étonnant donc de retrouver une démo sur ce support pour le marché japonais.

 

Issu de l’Hyper Catalog Volume 3, on retrouve une série de 4 strips animés mettant en scène mon petit chauve préféré. Inutile donc tout à fait indispensable pour un amateur du personnage comme moi.

 

 

Le volume 4 met à l’honneur Bomberman et plus particulièrement Bomberman 94 dans une special version. Alors que la version commerciale est sortie sur format Hucard, cette démo est donc proposée au format cd. La version spéciale possède un écran titre différent, avec une Bomberman blanc shootant dans une bombe, le Bomberman noir courant derrière, le Bomberman vert apeuré, le Bomberman rouge tient quant à lui une bombe alors que le Bomberman bleu s’accroche à un oeuf de Rooi. Le logo posède une palette de couleurs différente de la version commerciale, avec une bombe remplaçant le « o » dans « Bomberman ». Le « ’94 » dans le logo change également de couleur.

La version spéciale ne propose que le mode Battle. Un seul plateau est disponible et le jeu utilise des pièces pour symboliser les victoires au lieu de trophées.





Vous l’aurez compris, même si le contenu peut paraître anecdotique, ces cd de démos regorgent en fait de contenu qu’il est difficile de trouver ailleurs voire de contenus spécialement créés pour l’occasion. Pour tout amateur de jeu vidéo au sens large et pour ceux qui s’intéressent à la préservation du patrimoine vidéo ludique, il s’agit donc ici d’une véritable petite mine d’or pour satisfaire son besoin d’originalité.