NeverEnd est une sorte de Rogue like – room game à la manière de The Binding of Isaac mais la comparaison s’arrête malheureusement là. Vous vous réveillez au sein d’une nouvelle dimension où le soleil n’existe pas et où le monde semble se limiter à une gigantesque caverne. Votre but est d’échapper à cette dimension mais pour cela vous devrez améliorer votre équipement (un simple bâton au départ) avant d’affronter le terrible boss de fin. Parfois d’étranges entités viendront vous prêter main forte mais qui sont elles réellement?
« Je crois que toi et moi on a un peu le même problème. C’est a dire qu’on peut pas tout miser sur notre physique, surtout toi. »
NeverEnd est moche, c’est un fait. On peut parfois excuser certaines errances dues à un manque de moyens ou d’expérience mais le titre est malheureusement très très loin des standard du genre. Par certains cotés il peut rappeler les balbutiements de la 3D. Avec un très grand effort, il arrachera une larmichette aux nostalgiques des titres comme Alone in the Dark ou Another World. Mais nous sommes en 2017 et de nombreux titres amateurs ont prouvé que la portable de Sony était capable de bien mieux.
« Oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher »
Comble de malchance, le titre est difficile, très difficile. Votre bâton ne fera que peu de mal aux différents ennemis et il vous faudra passer de nombreuses heures à améliorer votre arme ou en gagner de plus performantes. Peu de chance que vous vous attardiez sur le trophée platine, un des trophées nécessitant de terminer le jeu au bâton. Comble du difficile, vous ne regagnerez pas de vie en tuant les ennemis mais en achetant des coeurs en boutique ou en pêchant (une fois la canne à pêche achetée).
« Bon, dans une demie heure je nous considère comme définitivement perdus. »
Graphismes d’un autre temps, animation en PLS, difficulté qui ne permet pas de s’attacher au titre, NeverEnd loupe son arrivée sur Vita (dispo sur le store NA, en Septembre en Europe) malgré son prix attractif. Un titre à recommander pour les masochistes, les autres passez votre chemin.
Support: PS Vita; Editeur: Sometimes You – testé sur PS Vita à partir d’un code fourni par l’éditeur