Strictly Limited Games et ININ Games ont annoncé que le jeu Clockwork Aquario en sommeil depuis 27 ans sortira dans le courant de l’année.
Le jeu sera publié sur les plates-formes de jeu actuelles et sera disponible en éditions physiques limitées, ainsi qu’en version numérique.
Le développement de Clockwork Aquario (Tokeijikake no Aquario en version japonaise) a débuté en 1992 et est le dernier jeu d’arcade jamais développé par la légendaire société Westone. Avec ses magnifiques graphismes 2D, il a été créé pour pousser le matériel d’arcade SEGA System 18 dans ses limites. Malheureusement, les jeux de combat et les jeux 3D dominaient l’arcade à l’époque, ce qui a conduit à l’annulation de la sortie du titre.
Conçu à l’origine par l’éditeur en chef et co-fondateur de Westone, Ryuichi Nishizawa, Clockwork Aquario peut être décrit comme le chant du cygne d’une entreprise à l’historiue riche avec des séries comme celle des Wonder Boy / Monster World.
En tant qu’entreprise qui s’efforce de préserver les jeux vidéo, Strictly Limited Games a notamment pour mission de dénicher des jeux inédits qui font partie intégrante du patrimoine culturel du jeu vidéo.
Ainsi, il y a trois ans, Strictly Limited Games a cherché à retrouver la trace de Clockwork Aquario et à lui redonner vie. ININ Games s’est ensuite associé à leur entreprise afin de convaincre SEGA / LAT de permettre à Clockwork Aquario de voir enfin le jour.
Certains éléments (son, musique et des éléments graphiques) n’étant pas récupérables à partir du code source, plusieurs membres de l’équipe Westone d’origine ont été mis à contribution pour restaurer le projet – du chef programmeur, Takanori Kurihara, au génie musical Shinichi Sakamoto, à M. Wonder Boy lui-même, Ryuichi Nishizawa, qui a exprimé sa joie et son enthousiasme à l’idée de revoir l’écran titre du jeu après 27 ans sur Twitter.