Déjà 10 ans que la célèbre sorcière et ce que je considère comme l’un des meilleurs TPS de sa génération avaient fait leur apparition sur nos écrans. A l’occasion de cet anniversaire, SEGA et Platinum Games nous gratifie d’une compilation réunissant les deux titres dans un magnifique steelbook. Un bel écrin pour deux petits bijoux d’action, mais la compilation tient-elle ses promesses?
Rapide présentation
Une fois n’est pas coutume intéressons nous dans un premier temps à Vanquish puisqu’il est probable que parmi les deux titres, Bayonetta soit celui avec lequel vous êtes le plus familier. Vanquish est un TPS sous amphet, ultra dynamique et vraiment très jouissif dans ces phases d’action.
Le titre prend place dans un futur pas si lointain. La surpopulation entraîne pénuries alimentaires et conflits aux quatre coins du monde. Sur fond de revival de guerre froide, des séparatistes russes se sont emparés d’une station spatiale baptisée Providence, utilisée pour subvenir aux besoins énergétiques de la population, et la détourne pour détruire San Francisco avant de désigner New York comme leur prochaine cible. Notre héros Sam Gideon, intègre alors le commando des Marines, Bravo, afin de reprendre le contrôle de Providence et au passage tester son nouvel équipement révolutionnaire l’armure A.R.S. (Augmented Reaction Suit).
Misant sur son coté spectaculaire, le jeu abuse pour nos plus grand plaisir du power slide (une glissade boostée) et du bullet time (le temps est ralenti pendant quelques secondes histoire d’aligner vos adversaires) octroyés par la super armure habillant notre héros. C’est du grand spectacle, ca défouraille à tout va et c’est extrêmement jouissif.
Qui ne connait pas Bayonetta? Jouant à fond son coté sexy et kitsch à la fois, Bayonetta nous place dans la peau d’une sorcière à la recherche de son passé et qui maîtrise les arcanes de l’Umbra, les forces des ténèbres. S’en suit un beat’em all totalement décomplexé dans lequel nous allons affronter les sages de Lumen, défenseurs de la lumière et rencontrer des personnages haut en couleurs qui vont aider Bayonetta a recoller les pièces du puzzle. Faisant la part belle aux combos, notre sorcière possède une large panoplie de coups à base de corps à corps, de pouvoirs magiques et ou encore d’armes telles que des pistolets, des épées ou encore un fouet…Elle peut également utiliser sa longue chevelure en tant qu’arme et lui octroyer différentes formes (main gigantesque, épée…) ou encore utiliser les « attaques sadiques » (invocation de machines telles qu’une guillotine par exemple…) ou encore invoquer des entités démoniaques. C’est pêchu, totalement déjanté mais incroyablement jouissif.
Alors cette compilation?
Les jeux sont toujours aussi dynamiques et n’ont pas à rougir devant les productions actuelles en matière de plaisir procuré. On flirte encore plus avec le kitchouille et la surabondance mais force est de constater que le gameplay vieux de 10 ans est toujours diablement efficace. On s’éclate toujours autant à manipuler le temps avec Bayonetta, à alterner corps à corps et attaque lointaines/invocations et Vanquish n’a rien perdu de sa nervosité et de sa virtuosité dans ses combats.
C’est du coté technique qu’on pourrait être légèrement déçu. Nous sommes ici face à un simple portage HD, comprendre ici que les deux titres bénéficient d’un gain de résolution et d’un boost en 60 FPS mais que nous ne sommes pas en présence d’un remaster. Cela se voit notamment au niveau des cinématiques qui commencent à accuser leur age ou qui peuvent saccader en certaines occasions, ou au niveau de certaines ombres pas toujours à leur avantage. Les modèles étant restés les mêmes, le tout peut sembler quelque peu daté, heureusement la nervosité des titres et leur direction artistique ont tendance a gommé quelque peu ce point.
On notera enfin que les temps de chargement sont désormais bien plus courts voire inexistants ce qui est un véritable plus pour ce type de jeu.
Sachant que les deux jeux sont rétro compatibles sur Xbox One, la question de franchir le pas sur ce support est légitime pour ceux qui auraient déjà connu les titres et les posséderaient encore. On aurait aimé quelques petits bonus pour les aider à franchir le pas. Les autres pourront se jeter sans réfléchir sur cette compilation réunissant deux des meilleurs jeux d’action de la décennie.
Support: PS4, Xbox One Développeur: Platinum Games/Armature – testé sur Xbox One à partir d’une version de test fournie par l’éditeur, merci à lui