Les années 90 ont été prolifiques en matière de shoot’em up, un genre que j’affectionne tout particulièrement notamment pour les cut’em up et les shoot parodiques, dont le plus illustre représentant est Parodius. Mais voilà que débarque aujourd’hui sur Switch, Game Tengoku Cruisin’ Mix Special, un shoot vertical de Jaleco paru en 1995 en arcade puis porté sur Saturn en 97.
Deux pour le prix d’un
Et ce sont d’ailleurs deux versions que l’on retrouvent ici. La version Saturn de 97 qui bénéficie d’un écran plus large mais aussi plus pixelisé mais également de niveaux et de boss supplémentaires par rapport à la version arcade plus. Chaque version permet de sélectionner voix et musiques parmi 3 orchestrations (classic, arcade et remix). Aux personnages de base, s’ajoutent dans cette version Switch les 3 persos parus en DLC sur Steam et PS4 à savoir Clarice, Homura Banto, Tatsujin ainsi qu’un voice pack. Vous aurez possibilité de vous essayer au mode normal ainsi qu’à un time attack. Enfin chose appréciable, il est possible de joueur à deux.
Parodie loufoque
Coté scénario, on traîne donc dans le loufoque. le « Super Duper Genius Smart Guy » Yamada prévoit de conquérir le monde du jeu. Dans sa première étape vers la domination du monde, il a pris le contrôle de toutes les bornes d’arcade du game center «You & Me Kamiyoga» à Tokyo. Mais une employée de la salle, Yui Ito, n’est pas prête à se laisser faire. Déterminée à mettre un terme à son plan néfaste, elle pirate toutes les pcbs des bornes et appelle tous les personnages principaux à se joindre à elle pour éliminer ce génie maléfique!
Coté réalisation, nous sommes face à un titre de 1997, ce dernier accuse un peu le poids des ans et c’est du coté de la direction artistique délicieusement loufoque que l’on retrouvera un peu de réconfort. Le jeu parodie différents types de jeu de la marque avec plus ou moins de succès mais on apprécie le coté multi-références du titre: arkanoid, space invaders, jeu de course, ballade dans les salles d’arcade, affrontements au milieu des pcbs. Le titre nous abreuve de clin d’œils. Chaque vaisseau dispose de son propre armement, entre les missiles téléguidés et faisceau laser vous devriez pouvoir trouver le personnage le plus adapté à votre style. Pas de tir en continu en laissant votre doigt appuyé mais un tir concentré, qu’il vous faudra doser au mieux. Bien sûr les bombes qui suppriment tous les ennemis à l’écran sont de la partie. Le titre propose un challenge intéressant en cours de niveau mais curieusement les boss sont plutôt une partie de plaisir.
Un petit manque de contenu
L’ambiance sonore est vraiment excellente et contribue grandement au plaisir que l’on éprouve sur le titre. Bien qu’un peu court, on relance toujours une petite partie avec plaisir.
Le titre propose également un Data Mode HD qui présente quelques titres ayant inspirés Game tengoku comme Exerion ou encore Tatsujin. Malheureusement ce mode est plutôt limité avec quelques artworks/posters/capture d’écrans. Dommage que les titres ne soient pas jouables par exemple, cela aurait ajouté un petit coté game museum intéressant.
Le titre est intégralement en japonais mais une sortie occidentale est prévue et il se pourrait qu’à l’instar de la version PS4, la version japonaise bénéficie d’un patch de traduction au moment de la sortie du titre sous nos latitudes.
Support: Switch, PS4, PC Développeur: City Connection – testé sur Switch à partir d’un code fourni par le développeur, merci à lui