36 Fragments of Midnight me laisse perplexe. J’ai apprécié le jeu mais aurais néanmoins du mal à vous le recommander, voici pourquoi.
Un univers Sympatique
36 Fragments of Midnight est un jeu de plate formes procédural, comprendre par là que le niveau de jeu est généré aléatoirement. Vous incarnez un petit cube et avez pour mission de récupérer 36 fragments d’étoile dispersés au sein du niveau. Le jeu se veut très simple dans son gameplay et vous ne disposerez que d’un bouton d’action, le saut. Un double appui sur le bouton concerné et vous effectuerez un double saut, obligatoire pour franchir certains obstacles.
Le jeu possède une atmosphère particulière, l’ambiance sonore étant particulièrement discrète, seule le souffle du vent viendra troubler la pesante quiétude qui habite le niveau exploré. Les graphismes demeurent simples, mais le choix des couleurs renforce ce petit sentiment d’isolement et l’effet de traînée lumineuse qui accompagne vos sauts est plutôt appréciable.
8 min 05 de bonheur
Le niveau. Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué que j’ai employé le singulier dans le paragraphe précédent. Et pour cause le jeu ne propose qu’un seul niveau et celui-ci se termine plutôt rapidement. Une fois les différentes mécaniques des pièges assimilées, il vous faudra à peine 10 minutes pour terminer 36 Fragments of Midnight. Compter environ 30 minutes au total pour parfaitement maîtriser le jeu et les lasers, piques et scies circulaires barrant votre chemin. C’est extrêmement court et même si le jeu est proposé au tarif plutôt attractif de 2,99€, on ressent obligatoirement une certaines frustration lorsque s’affiche le message de fin. D’autant plus que les pièges sont peu nombreux dans leur diversité et qu’il n’est pas rare de tomber plusieurs fois sur le même en cours de partie.
En conclusion
Il m’est très difficile d’émettre un avis sur 36 Fragments of Midnight . Autant j’ai pris du plaisir à diriger mon petit cube, autant la durée de vie extrêmement courte du jeu a sensiblement entaché mon enthousiasme. Le petit prix du titre pourra néanmoins vous aider à franchir le cap en toute connaissance de cause. Vous passerez un bon moment, aussi court soit-il. A noter que le jeu déjà disponible sur Switch, se verra également proposé sur PS Vita.
Support: Switch Editeur: Ratalaika Games – testé sur Switch à partir d’une copie du jeu fournie par l’éditeur